mardi 11 juin 2013

Récit des premiers jours de trip - Part 1

Day 1 : Brisbane / Nimbin / Grafton

Pick up de notre van à 10h du matin ! On est prêt, on est au taquet ! Tous les bagages sont faits, y’a plus qu’à partir. Partir ... ce n’est pas si facile en réalité … Quitter la maison, les colocs avec qui nous avons passé 7 mois super, c’est dur. Nous étions tous très émus … et nous nous sommes promis de nous revoir en Europe, à Londres, Paris ou Barcelone !
Nous avons ensuite pris la route direction Nimbin, Premiers kilomètres avec le campervan, un automatique, RAS.
Nimbin est un petit village niché dans les hauteurs, connu pour sa révolution pacifique de la fin des années 60. 




La route y menant est vraiment magnifique, plus d’autoroute et de 4 x 4 voies, on essaye ardemment de garder le rythme sur cette toute petite route de montagne complètement cabossée. Nous savions à quoi nous attendre en allant là-bas mais nous ne pensions pas que ce climat « hippie/fumette/en-marge-de-la-société » serait si fort. En caricaturant rien qu’un peu, la ville est peuplé de sosies de Bob Marley tout déglingués, de personnes (et de chien) amputés … Oui oui … essayant de nous vendre des « cookies magiques » et autres substances du genre à chaque coin de rue. On soupçonne quelques traces de consanguinité chez quelques uns … Ok ça y est, on a notre dose de glauque, on y va !





Nous reprenons la route direction Grafton, une petite ville sans histoire, paumée dans le bush Australien. On y passera la nuit. Tout ce que l’on retiendra de l’endroit se résume au fait que lorsque l’on s’éloigne des « grandes » villes, on est tout de suite plongé dans un autre univers, les gens, l’atmosphère … sont très différents.

Day 2 : Grafton / Coffs Harbour / Nambucca Heads

Première nuit dans le campervan … Conclusion : c’est plutôt cool ! Le van se « transforme » facilement du mode jour en mode nuit. Nous dormons, basiquement, sur un planche de bois recouverte de petits matelas de tailles différentes qu’il faut assembler pour former un lit. Derrière les sièges, le lit donc, et derrière le lit se trouve un évier fonctionnant grâce à un système de pompe, une glacière, un camping-gaz ainsi que quelques rangements. Après avoir pris notre premier petit déjeuner, nous reprenons la route direction Coffs Harbour. Petite ville côtière, nous visitons la marina, la jetée, le bord de mer et le marché qui s’y tenait ce jour là, sorte de brocante. 







Après avoir exploré toutes les attractions de la ville, nous passons rapidement à la « Big Banana », un parc à thème dont l’enseigne (cette banane géante) signera le début de cette tradition originale qu’ont les Australiens de construire des monuments géants (Mangue géante, homard géant …) Une photo … 




... et nous repartons direction Nambucca Heads ! 
Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre en allant là-bas, mais nous ne sommes pas déçus ! Pour commencer, petit BBQ, rite Australien oblige. L’endroit est magnifique, la faune et la flore, magnifique. Nous observons longuement pélicans, tortues, divers oiseaux, une sorte de loutre … etc. Balade sur le bord de mer, puis nous finissons par aller au V-wall. Toutes ces pierres peintes sur le bord de la jetée : rigolo, émouvant, triste parfois également … Nous repartons avec de belles images en tête direction Port Macquarie.




















Day 3 : Port Macquarie (Koala Hospital) / Myall Lakes National Park

Nous passons la nuit dans un charmant petit camping puis le lendemain matin, départ direction l’hôpital des Koalas. Cette institution a pour vocation de recueillir des koalas blessés ou en mauvaise santé, de les soigner puis de les relâcher dans la nature une fois totalement guéris. Les « patients » ne sont donc là que temporairement. Nous assistons au nourrissage de certains d’entre eux, le ranger responsable de l’organisme nous explique rapidement la situation de toutes ces petites bêtes. 



Ce n’est pas vraiment un zoo où l’on peut observer et toucher les animaux, plus un centre de sensibilisation … Nous repartons donc direction le Myall Lakes National Park. Après 2 heures de route, nous prenons la sortie Myall Lakes et là … la galère commence ! Google maps avait omis de nous informer que la route à prendre pour rejoindre le parc national est en réalité un chemin de terre tout abîmé. Notre campervan n’est pas fan … Il nous faudra 45 min pour parcourir les derniers 10 kms … Pffff !



Après une pause et un casse croute bien mérité, nous prenons le bac (sorte de petit ferry) pour traverser un des lacs du parc. 



Nous roulons quelques kilomètres avant de s’arrêter pour une balade sur les magnifiques plages à perte de vue de la réserve.















Enfin, derniers kilomètres pour atteindre The Entrance et notre camping du soir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire